Et pourquoi pas de la poésie
2021
en duo avec Diego Wery, Transformers, Bruxelles
« Arthur Delhaye et Diego Wery présentent leur première exposition commune avec « et pourquoi pas de la poésie ». Un titre d’une apparente légèreté, pourtant lesté de pressantes questions.
Fruit d’un dialogue sincère qui forge leurs pratiques mutuelles à force de confrontation, le résultat se situe quelque part entre la rêverie, le bizarre et le banal. L’espace d’exposition se voit peuplé de figures à l’aspect fantomatique, monstrueux, … voire même humain. Entre la forme et l’informe, il n’y a que quelques pas. [...]
Dans ses sculptures, Arthur Delhaye se saisit de cette réflexion sur la forme et la déplace à un niveau plus élémentaire. Ces présences dérangeantes résonnent avec la formule de Bataille : « informe n’est pas seulement un adjectif ayant tel sens, mais un terme servant à déclasser, exigeant généralement que chaque chose ait sa forme ». Cette citation éclaire le malaise ressenti devant elles, familières et pourtant étranges. Une fluidité ambivalente paraît les animer : grotesques mais graves, pathétiques et fières, elles se situent quelque part entre les cieux et la vase ; et paraissent irriguées de cette fameuse matière rose. »
Mu in the City (article)