W.T.W.W.T.W.
(where the world watches the world)
original : 2017 / version revue et augmentée en 2024 avec Manon Paulus
Where the World Watches the World est une page web que j’ai codée - avec le soutien technique indispensable de Manon Paulus - et qui affiche en alternance et en direct plus de six mille vues de caméras de surveillance de par le monde, disponibles sur le net, issues des domaines privé, public, professionnel. Dans le bas de l’image défilent des données concernant la vie sur Terre qui fluctuent en temps réel, issues de sites de données de recensement et de statistiques prédictives.
D’une part, les données défilent à peine trop vite que pour être digérées et les chiffres augmentent vigoureusement, sans cesse. D’autre part, les images sont calmes, paisibles et souvent exemptes d’activité.
Cette contradiction engendre un sentiment de discordance entre le particulier (tel lieu en tel moment) et le général (le contexte mondial globalisé).
Lors de l’exposition NU (2017), organisée avec le soutien de Frédéric de Goldschmidt dans son immeuble du quai du commerce à Bruxelles, la vidéo était projetée dans une pièce qui, pendant la seconde guerre mondiale, était utilisée par le régime nazi comme salle de réunion.
Chaque 1er janvier à 00:01, les compteurs de la page redémarrent de zéro.