"Outre-mondes", biennale ARTour
2023
exposition solo à Centrissime, La Louvière
Pour Outre-mondes, l'édition 2024 de la biennale ARTour, Eric Claus m'a invité à exposer Where the World Watches the World (lien) et Gisant Nouveau (lien).
Where the World Watches the World est la tentative impossible de faire un état des lieux globalisant du monde, en temps réel, et expose la dichotomie flagrante qui existe entre, d'une part, des données qui représentent (avec justesse) une réalité frénétique, insoutenable, et d'autre part la représentation en images de cette réalité-même.
J'ai également exposé Sommeil Lourd (lien), qui représente à mes yeux (à mes oreilles) le bruit du monde – ces hits que du Nord au Sud on a, volontairement ou non, constamment dans le crâne – et une tentative d'étouffer un trop-plein.
Le gisant qui accompagne cette première oeuvre présente le deuil d'un ailleurs salvateur et extra-humain ; car c'est ici-bas, sur la surface terrestre, que tout se joue. D'ailleurs l'alien frankensteinien n'est composé que d'artefacts humains.
J'ai également exposé Sommeil Lourd (lien), qui représente à mes yeux (à mes oreilles) le bruit du monde – ces hits que du Nord au Sud on a, volontairement ou non, constamment dans le crâne – et une tentative d'étouffer un trop-plein.
Ensuite, j'ai crée spécialement pour cette exposition Rereborn (lien) : un bébé dans un rocher, un nouveau-né encastré dans un minéral plus que millénaire, qui y flotte comme hors du temps, comme dans un placenta protecteur. Avenir lointain, présent et passé millénaire s'y confondent en une image rugueuse, troublante.
Le rapport d'échelle malléable qui lie l'individu et la modestie de son existence au monde globalisé et ses fracas m'intéresse particulièrement ici.